De la terre à votre assiette
450 542-9026 2234, route 133, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2X 4C5

Élevage

Ferme Avicole Bio-Grain travail à améliorer la croissance et la qualité de la chaire de nos volailles. Nous avons formulé une recette de moulée qui change 4 fois durant un élevage de 12 semaines. La moulée que nous utilisons est fabriquée à partir de grains cultivés à la ferme, 100% végétale et sans ajout de farine ou de graisse animale.à

En début de croissance, de la première à la troisième semaine, la nourriture fournie aux volailles est riche en protéines afin de favoriser leur développement musculaire. La moulée est composée principalement de maïs à 65%, de soya à 30% et de blé à 5%. Les proportions varient selon la croissance # 1 (de trois à six semaines), la croissance # 2 (de six à neuf semaines) et pour la finition (de neuf à douze semaines).

À partir de la 8e semaine, la proportion de maïs augmente à 78% et celle du soya diminué à 20% coupant ainsi la quantité de protéines qui, trop abondante, pourrait provoquer la mort subite (arrêt cardiaque). Un suppléments de vitamines et minéraux est ajouté à nos recettes tout au long de l’élevage. Ceci permet de bien balancer la moulée et d’assurer aux poulets tous les ingrédients nécessaires à une croissance équilibrée et une bonne santé. Nous contrôlons la ration alimentaire à l’aide de l’éclairage intérieur. Cela permet aux animaux de s’alimenter convenablement à des heures régulières. L’accès à l’eau demeure disponible en permanence.

Les poussins arrivent au poulailler à leur 1 er jour de vie. À tous les arrivages, nous donnons un vaccin aux poussins. Cela nous permet de bien contrôler certaines maladies qui pourraient survenir. Ce vaccin est éliminé naturellement après trois semaines de vie. Aucune hormone de croissance ou autre médication leur est administré. Nous effectuons une désinfection complète entre chaque élevage. Nous possédons 4 planchers d’élevage pouvant accueillir jusqu’à 3500 volailles par plancher en même temps. Cependant, nous n’excédons pas le nombre de 1200 volailles afin de leur laisser assez de place pour améliorer la croissance ainsi que la santé de nos oiseaux. De plus, nous nous assurons que toutes les volailles soient actives au moins deux fois par jours pendant plusieurs minutes, sans quoi, elles deviennent paresseuses!

Depuis l’automne 2009, nous sommes accrédités selon l’inspection des producteurs de poulet du Canada. Ce programme est conforme à une norme fédérale reconnue et assure une preuve aux consommateurs des bonnes pratiques de production, des points critiques à maîtriser et de l’assurance de la salubrité des aliments à la ferme.

Culture

Les grains servant à la fabrication des moulées pour les animaux de la ferme viennent de nos terres. La mer de Champlain qui recouvrait, jadis, tout le territoire de la Montérégie, a laissé un loam argileux qui emmagasine beaucoup de minéraux essentiels aux diverses cultures. Nous nous assurons de bien respecter la rotation des cultures sur chacune de nos terres en alternant le soya, le maïs, le blé et les champs au repos. Le soya produit un rhizome qui dégage une forte concentration en azote favorisant la croissance des plantes. Ce processus de fabrication de matières organiques utilisant la lumière solaire retient au sol une bonne quantité de nutriments. De plus, nous utilisons le fumier composté des animaux de la ferme (surtout celui des volailles, riche en azote) qui nous assure une récolte productive année après année.

Les travaux aux champs se font mécaniquement. Nous les réduisons au minimum afin d’éviter de compacter le sol. Cela permet aussi une réduction de la pollution engendrée par le gaz diesel servant au fonctionnement de la machinerie.